Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colibri et Tintamarre
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2007

Critique en toc

Où donc peut-on lire, à propos du dernier livre de Jean-François Kahn, qu'il  "à l'évidence connaitra un grand succès" qu'il est "bourré d'esprit, de finesse et (surtout) de culture" ou encore "un régal...une manière d'encyclopédie philosophique veillant à éclairer nos esprits" [rien que ça!!!]. Eh bien,  dans Marianne, bien sûr. On n'est jamais si bien servi que par soi-même! Les titres racoleurs de cet hebdo m'inspiraient une certaine méfiance. Mais bon, c'est tellement agaçant de voir des scandales révélés dans le Canard Enchaîné et jamais repris par les autres médias, sauf parfois par Marianne justement, que je me disais qu'après tout, mieux valait racoler pour intéresser les gens à la politique et aux affaires, que pour montrer un responsable de parti embrasser les doigts de pied de sa compagne. Seulement, là, c'est un peu fort "Six mois après, a-t-on encore le droit d'écrire ça?" lit-on en couverture du magazine. Ecrire quoi au fait? Sans porter de jugement de valeur sur le contenu proprement dit,  où se cache donc le brulot  irrévérencieux  vanté en une? Dans les 13 pages extraites du livre, ou dans la page supplémentaire inédite que "l'actualité vient de lui dicter"? Où se cache-t-elle, l'analyse sur "Le vrai Sarkozy... au Pouvoir"? Je dois dire que j'ai eu beau y mettre de la bonne volonté, je la cherche encore. Tout ce que j'ai trouvé, ce sont des petites boutades du style : "Blog : Journal intime transformé en lettre ouverte. Permet d'être entendu quand on parle tout seul. [....] Seul Sarkozy n'a pas de blog : la télévision lui en fait office." Et JFK, lui, c'est son journal, c'est ça?
Entre parenthèses, voilà une définition bien méprisante quand on voit la richesse de certains blogs. Certains d'entre eux sont loin d'être des journaux intimes en ligne. On y apprend beaucoup sur le dur métier de caissière, on rit jaune sur la dégradation des conditions de travail, on s'en paie une bonne tranche en passant un petit moment dans la tête d'une prof indigne  ou d'une   anti-bobo bio et sur ces blogs-là il s'échange beaucoup de paroles et de réflexions sur notre époque. Bien sûr, il y en a aussi des mauvais, des moins indispensables (ce qui n'est bien entendu pas le cas dans la presse, uniquement composée, comme chacun sait, de penseurs aussi cultivés que dépourvus du moindre égocentrisme déplacé).

Bref, je me souviens avoir vu dans un autre hebdo, Télérama pour ne pas le citer, des petits encarts signalant que les journalistes du dit hebdo ne faisant pas eux-mêmes la critique des ouvrages des autres journalistes de la maison (ah bon pourquoi?) le journal se contentait de leur offrir un espace qui signalait la parution de leur livre. Allez savoir pourquoi, cela me semble une solution nettement plus élégante.


ajouté le 3/12/2007 : Zut, Les médias pensent comme moi !!!(cf l'ouvrage de François Brune)
Trouvé sur rebuts de presse

Publicité
Commentaires
Colibri et Tintamarre
Publicité
Colibri et Tintamarre
Publicité