Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colibri et Tintamarre
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2007

Madame est servie

Depuis le début, l'enthousiasme général concernant le plan Borloo et les "services à la personne" me remplit de perplexité. Quant à la baisse du chômage induite...emplois de femmes de ménage précaires à 20 heures par semaine...c'est ça le progrès social au XXIé siècle dans l'un des pays les plus riches du monde?
En fait, mon manque d'enthousiasme s'explique en partie par la nature même des emplois proposés : emplois précaires donc, et aussi non qualifiés, même si les jeunes loups à la tête de ces entreprises d'un nouveau genre prétendent contre toute évidence qu'il s'agit de vrais métiers "et que la différence entre faire le ménage chez soi et chez un employeur c'est justement le fait que dans le second on est un  professionnel". Et de faire miroiter des possibilités d'évolution exceptionnelles. Bien sûr. Et aussi de bons salaires pour compenser le faible nombre d'heures travaillées? Il ne faut pas exagérer non plus. Alors si quelqu'un voulait bien m'expliquer la différence entre ces soi-disant nouveaux métiers et les petits boulots non qualifiés d'avant (à part le chèque emploi service qui permet aux parents aisés de "booster" la moyenne en maths d'un rejeton paresseux grâce à un étudiant* exploité par ces boîtes qui fleurissent à gauche à droite grâce aux réductions d'impôts et se livrent une concurrence féroce). L'impression générale que je retire de tout cela et de tout ce qui se passe aujourd'hui, c'est d'un sacré retour en arrière, avant 68 certes, mais même encore bien avant, quand on avait "ses gens" à domicile. Oui, c'est quelque chose qui revient fort, ça, sous une autre forme, un autre vocabulaire, mais ça revient incontestablement. D'ailleurs, on oublie même parfois la novlangue de rigueur comme dans cette annonce de l'ANPE reçue ce matin dans ma boîte mail (j'ai plusieurs  profils, l'un lié au rédactionnel, mais aussi un autre plus large lié à ma formation à l'IUFM et mon intérêt pour l'éducation) :  Numéro de l'offre : 360125X
Code Métier ROME : 11113
Intitulé du poste : GARDE/BONNE D'ENFANTS LA NUIT.


* j'en ai connu une que son "élève" appelait à n'importe quelle heure de la nuit après lui avoir posé un lapin aux heures ouvrées pour un cours de rattrapage urgent.

Publicité
Commentaires
C
Oui, il faut que je médite sur cette histoire de tarif...ça me fait penser à un concept marketing qui entra un jour dans mon oreille gauche pour en ressortir presque aussitôt par la droite et qui parlait de produits de luxe vendus top peu chers et donc dédaignés par la clientèle visée. En augmentant le prix, on augmentait du même coup la valeur symbolique du produit aux yeux de ceux qu'on n'appelait pas encore les bling bling, et du coup les produits se vendaient comme des petits pains. Résolution pour l'année 2008 : non plus se faire payer à sa juste valeur, mais se faire payer nettement au dessus pour augmenter sa valeur symbolique.
K
Moi qui ai expérimenté si souvent les cours particuliers, qui me prend encore aujourd'hui un message d'une élève que j'ai vue une fois (pour lui faire sa dissert) me disant "je t'appelle depuis hier soir sans arrêt et tu es toujours sur répondeur" (pour info, on est dimanche), je souscris parfaitement à l'analyse. Le mieux, c'est quand à force de vous voir toutes les semaines tenter d'entrer qqch dans la tête désespérement vide de leur chère progéniture, les parents finissent par vous demander, quand vous partez et qu'ils sont en train de transporter de vagues trucs "Tenez, vous, prenez ce carton". Résultat, maintenant, je travaille en free-lance et me fais payer suffisamment pour qu'ils ne me confondent pas avec leur bonne à tout faire. Parce que plus vous accordez de prix à vos services, plus ils vous respectent : un peu comme autrefois, l'institutrice de la famille, même si elle devait se souvenir qu'elle n'était qu'une employée, avait le privilège de manger à la table des maîtres et non à l'office, avec les autres domestiques.
Colibri et Tintamarre
Publicité
Colibri et Tintamarre
Publicité