Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colibri et Tintamarre
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2008

SarKo-sage


avion_franck_et_buster_2

Depuis longtemps déjà, les spécialistes s'affrontent sans merci à propos de cette  grave question  : pourquoi les enfants ne lisent-ils plus*?

La faute des jeux vidéo, disent les uns. La télé, rétorquent les autres. C'est l'école qui les dégoûte de la lecture, avec tous ces méchants instits qui les forcent à lire de la littérature, croient savoir certains. Et de proposer des solutions radicales : des recettes et des mode d'emploi, de l'utilitaire, quoi, c'est ça qu'il faut faire pour leur rendre le goût de lire! On a même entendu récemment sur les ondes de France-Inter une agrégée de lettres (!!!!) (et non un prof de maths obtus) s'indigner contre le fait qu'on ose encore présenter des textes de Corneille aux élèves car ils ne veulent plus rien dire pour eux. Etrange conception de la culture...

 

Heureusement, ces querelles incessantes et ces arguties récurrentes n'ont plus lieu d'être. C'est un grand humaniste qui le dit, lui qui, lorsqu'il était jeune "voyageait à travers les livres". On ne s'en était pas aperçu car il est vrai que la culture, ce n'est pas comme l'argent : c'est mal vu de l'étaler. Bref, Le Canard Enchaîné, qui lui même le tient de Paris Match, c'est dire si la source est directe et fiable, nous instruit de cette pensée pour le moins originale, sans doute inspirée par la sagesse antique : " [...] les transports low cost (à bas coût)  ont tué la lecture." Bon sang, mais c'est bien sûr! me suis-je dit. C'est vrai quoi, tous ces pauvres des quartiers difficiles et des campagnes profondes qui passent tout leur temps libre à emprunter Ryan-Air pour voler de Londres à Ibiza en jouant aux jeux vidéo, il faut qu'ils arrêtent aussi!

*D'ailleurs JK Rowling songe à se reconvertir dans le pop corn, lassée de voir ses ouvrages finir au pilon

légende de l'image : Franck et Buster occupés à polluer la planète à bord d'un low-cost au lieu de lire sagement Mary Higgins Clark ou Paulo Coehlo en écoutant Mireille Mathieu sur le pont d'un yacht cargo. 

Publicité
Commentaires
Colibri et Tintamarre
Publicité
Colibri et Tintamarre
Publicité