Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colibri et Tintamarre
Derniers commentaires
Archives
5 février 2008

Ono m'a topé

"La musique yé-yé s'est eventuellement éteinte en France après les évènements de Mai 1968 où la chanson à message social a pris son essor et les influences disco et rock anglo-saxonnes se sont aussi imposées"  (NDR : ah ben quand même!) nous apprend l'indispensable site Radio Yé-yé.
Rappelons qu'à cette époque-là, sur d'autres planètes,  les Beatles et les Beach Boys se lançaient des défis musicaux qui allaient aboutir à des chefs d'oeuvres comme Petsounds pour les seconds et Sergent Pepper's  pour les premiers. Pendant ce temps-là chez nous, c'était plutôt "dadou ron ron, dadou ronron". Oui, je sais,  cessons de ressasser le passé. C'est fini tout ça. Même si un certain soir de mai dernier, nous eûmes quelques hallucinations collectives en voyant ressurgir des silhouettes depuis longtemps oubliées. Depuis, donc, nous vivons une "politique de civilisation", terme piqué au sociologue Edgar Morin,  à qui l'on doit d'ailleurs également l'expression yéyé,  entre parenthèses.  La boucle est bouclée. Et puis, je ne l'accable pas Edgar, il n'a fait que mettre un nom sur ce qui existait indépendamment de sa volonté.
Bon, je sais qu'il y a des cycles comme ça et que comme on a déjà revisité toute l'imagerie des années 70, il va probablement falloir se farcir aussi prochainement celle des sixties. Mais tout de même, déjà qu'en ce moment, il semblerait qu'être né sous le signe de l'hexagone ne soit pas vraiment un motif de fierté. Il paraîtrait même que les étrangers se rient copieusement de nous. Alors, au moins ne pourrait-on pas, dans un réflexe de défense (décence) salutaire, laisser la musique en dehors de tout ça? Chut, ça commence :
Décor de carton pâte emprunté au plus trivial folklore américain. Entrent deux individus à l'air tout à fait...ordinaire. 
Bling Bling, fait l'un. Bang Bang, répond l'autre.

Publicité
Commentaires
Colibri et Tintamarre
Publicité
Colibri et Tintamarre
Publicité