Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colibri et Tintamarre
Derniers commentaires
Archives
13 août 2007

Vivre ou vieillir, il faut choisir!

veauPlus je vieillis, et pourtant je ne suis pas vieille (la preuve, ma fille trouve que je grandis encore. Il est vrai qu'elle a 3 ans 1/2, mais quand même, son avis compte beaucoup pour moi). Donc plus je vieillis, moins j'aime la télé, et plus j'aime la radio. Eh bien, il se pourrait que j'aie grandement tort. En effet, on apprend de ces trucs à la télé.

Par exemple, moi, question longévité, j'en étais restée bêtement à ces espèces d'anachorètes japonais qui mangeaient en tout et pour tout trois sushis par semaine arrosés d'un peu de thé vert, de sagesse orientale et de relations familiales traditionnelles. Eh bien passant par hasard devant la télé ce soir, j'ai appris que c'était une manière trop ringarde de devenir centenaire. Parfaitement!

La nouvelle mode, c'est d'être américain. Mais ce n'est pas scientifique!!! me diront les mauvais esprits (malheureusement, il y a toujours des malotrus impertinents). Eh bien je leur rétorquerai aussi sec que sur une grande chaine publique, un scientifique a dit qu'il y avait des gens aux USA qui vivaient très vieux. Et que faisaient-ils pour exploser les compteurs ces vieux là? Eh bien, ils étaient loin de passer leur temps à faire sauter leurs petits enfants sur leurs genoux, à profiter du soleil devant leur porte, ou à jouer aux boules avec les copains, et encore moins à boire l'apéro entre amis.

On ne les a pas non plus vu se goinfrer de hamburgers dans un ranch en buvant du coca, il faut bien le reconnaitre, mais là on aurait trouvé çà un peu bush...euh louche, je veux dire...Et que fait le lobby viticole américain? Et le couplet sur les bénéfices cardio-vasculaires du  verre de rouge californien? Eh bien, rien, queue de chique! A leur place, je râlerais...

Alors que faisaient-ils ces braves vieux, puisqu'ils ne picolaient pas, ne rigolaient pas, ne dansaient pas en écoutant les Buzzcocks et ne s'occupaient pas non plus de leurs petits enfants?

Eeh bien ils  ne se laissaient pas vivre  comme vous, bandes de flemmasses français! On voyait ainsi un brave monsieur de 92 ans assister un chirurgien lors d'une opération à coeur ouvert en disant qu'il s'éclatait (et si son coeur éclate pendant l'opération, y-a-t-il un vieux dans la réserve, prêt à prendre la relève, s'interroge mon coeur anxieux?) et une vieille dame fort alerte pédaler consciencieusement sur son vélo d'appartement. Travail intense jusqu'à pas d'âge, activité physique idoine, ainsi nous était  donc révélé par le journaliste d'investigation le secret de la longévité de ces bienheureux américains!

Enfin presque. Le journaliste, sans doute soucieux de faire le tour de sa problématique, nous sortit alors la composante spirituelle de ce mystère des temps modernes en nous montrant l'exemple d'une quelconque secte américaine dont les adeptes semblaient particulièrement résistants. Tremblez innocents pêcheurs et autres pécheurs, on vous avait pourtant prévenus :

Ne pas travailler après 60 ans et ne pas croire en Dieu ou un gourou quelconque nuit gravement à la santé des occidentaux.

Le reportage suivant, venant comme en contrepoint, nous montrait de vilaines sans-papiers asiatiques venir embêter de pauvres touristes alanguis sur des plages de riches...

Publicité
Commentaires
Colibri et Tintamarre
Publicité
Colibri et Tintamarre
Publicité